Votre mission si vous l’acceptez : profitez au maximum des paysages superbes de la Corse entre villes célèbres, paysages naturels époustouflants, petits villages typiques et magnifiques plages. Facile !
Ce qui est sûr, c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer en passant vos vacances à Lucciana, comme la région offre la possibilité de nombreuses activités intéressantes à découvrir en famille ou entre amis dans un cadre naturel préservé.
Lucciana se trouve dans le canton de Borgo, un peu au sud de Bastia. Vous serez très bien placés pour visiter cette belle ville ainsi que le Cap Corse tout en profitant d’un emplacement au calme. Vous pourrez aussi explorer facilement la zone littorale de la côte ouest avec la « cité idéale » de l’île-Rousse, la vieille ville de Calvi et les villages de haute Balagne perchés entre la mer et les crêtes fières du Monte Cinto.
À moins d’une heure de voiture, venez visiter l’ancienne cité génoise de Saint-Florent entre le Cap Corse et la Balagne, la région du Nebbio tout autour avec son relief contrasté, ses magnifiques plages, son arrière-pays et ses villages de montagne…
Au centre de l’île, au cœur des montagnes et des lacs, la charmante ville de Corte vous invite à découvrir ses magnifiques paysages naturels et ses lieux chargés d’histoire… À mi-chemin de Bastia et d’Ajaccio, vous pourrez visiter le site spectaculaire de la citadelle de Corte perchée sur un piton rocheux.
La Haute-Corse brille par ses villages et ses paysages naturels d’une grande diversité, ses sites romains riches en histoire, son patrimoine religieux et ses belles plages. Au départ de « Occimara », vous pourrez aussi choisir de vous rendre plus au sud en longeant la côte jusqu’à Aléria, Sari-Solenzara, Porto-Vecchio et jusqu’à Bonifacio.
Et bien sûr, à « Occimara » vous avez la plage à seulement quelques minutes !
De nombreuses activités autour de chez vous
En effet, la plage ne se situe qu’à 250 mètres de « Occimara ». La belle et grande plage de la Marana s’étend sur plusieurs kilomètres et elle est abritée des vents d’ouest comme elle se trouve sur la côte orientale de l’île.
Pour une première rencontre avec un village corse traditionnel, vous n’aurez pas besoin de chercher loin puisqu’il vous suffit de rejoindre la partie ancienne du village de Lucciana dans les hauteurs. Vous y trouverez des maisons regroupées aux hautes façades et des ruelles étroites, suivant le principe défensif avec lequel on construisait à l’époque.
Au cœur du vieux village, l’église Saint-Michel bâtie en 1617 est un très bel édifice baroque aux superbes retables. Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer le décor peint au plafond qui est d’une grande finesse. Cette église représente un patrimoine culturel et architectural singulier, comme c’est l’une des 4 églises réalisées dans le contexte du « Barochetto », le baroque corse qui est une fusion entre le baroque et le rococo.
Lucciana est surtout connu pour son site antique qui regroupe la cathédrale de la Canonica et les fouilles gallo-romaines, vestiges d’une colonie de citoyens romains qui s’était implantée dans les environs vers 100 av. JC. La cathédrale est un lieu chargée d’histoire : elle fut consacrée en 1119 ! Elle surplombe le site archéologique de Mariana, qui était le nom de cette colonie romaine.
Les amateurs d’architecture et d’art religieux seront séduits par l’équilibre et la simplicité de ses lignes épurées. Sobre et harmonieuse, ce bel édifice en pierre de cipolin de Brando fut décrit par Prosper Mérimée suite à son voyage en Corse en 1839 comme étant « d’une simplicité qui n’exclut pas l’élégance » !
Côté nature, ne manquez pas bien sûr la réserve naturelle de l’étang de Biguglia tout près de chez vous. Elle est si grande qu’elle s’étend sur quatre communes dont celle de Lucciana. C’est aussi le plus grand étang de l’île avec 11 kilomètres de long. Dans ce site naturel remarquable protégé pour sa biodiversité, vous pourrez facilement passer des heures à observer la nature, parcourir le sentier de découverte ou visiter l’écomusée du fortin.
La réserve est connue pour servir d’abri à plusieurs espèces d’oiseaux que vous pourrez observer avec les jumelles fournies. Saurez-vous faire la différence parmi les cormorans, hérons, foulques, fuligules milouins ou fuligules morillons ? En tout cas, il y en a que vous reconnaîtrez tout de suite : les flamants roses !
Autour de Lucciana, quelques villages ont un patrimoine historique et culturel insoupçonnable que nous vous invitons à découvrir lors de votre passage dans la région, comme Vescovato au riche patrimoine historique et architectural, le village grimpant de Loreto-di-Casinca et ses petits cafés hors du temps, Sobro-Ocagnano et ses belles églises et chapelles.
Borgo, le village voisin, est un charmant village corse qui domine la plaine et la mer de son promontoire rocheux. Venez parcourir ses ruelles à pied et explorer ses maisons traditionnelles en pierre, sa belle église baroque et la belle vue sur la plaine.
À 30 mn de Lucciana : Bastia, ville d’art et d’histoire
Bastia ne se trouve qu’à 15 kilomètres de « Occimara ». Vous l’avez peut-être entraperçue si vous êtes arrivés en bateau, mais elle mérite bien qu’on y retourne pour l’admirer de plus près !
Le Vieux-Port est un passage obligé avec son quartier à la riche histoire et à l’ambiance colorée. Calme en journée et animé le soir, vous y aurez une belle vue sur les bateaux de plaisance. Surplombant le Vieux-Port, la citadelle de Bastia veille et réserve de belles balades empreintes de romantisme à ceux qui viendront parcourir ses ruelles pavées au charme méditerranéen.
En face de la gare maritime où arrivent les ferrys en provenance du continent se trouve la place emblématique de Bastia, la place Saint-Nicolas bordée de platanes, immense et riante. Venez prendre un verre dans ses bars ou déguster de bons plats dans ses restaurants, flâner à la grande brocante du dimanche matin, ou embarquer pour le petit train qui passe par les principaux sites touristiques de la ville.
De là, la rue Napoléon vous mène à la vieille ville de Bastia, le quartier de Terra Vecchia, une rue piétonne qui compte de nombreuses boutiques d’artisans et de créateurs ainsi que des magasins de produits corses et de souvenirs.
Enfin, la région autour de Bastia compte de beaux villages perchés comme Ville-di-Pietrabugno, San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota, Furiani…
Découvrez vite cette superbe région en images dans la vidéo ci-dessous !
Un patrimoine naturel splendide
La randonnée est l’une des activités phares des vacanciers et le parfait moyen de découvrir toutes les richesses naturelles de la Corse. Au départ de la maison, les pistes cyclables et les chemins de randonnée ne manquent d’ailleurs pas.
Les randonneurs trouveront un grand plaisir à arpenter les parois rocheuses des monts aux environs, comme le Monte Stellu, le sentier des crêtes de la boucle des glacières ou une belle promenade dans les vignes de Patrimonio entre le Monte San’Angelo et le Col de Teghime.
Les espaces naturels à explorer sont nombreux. Plus au nord, il y a aussi l’étroite péninsule du Cap Corse entre montagne, mer et vent que vous pourrez découvrir dans toute sa splendeur. C’est une région prisée pour la randonnée : vous pourrez notamment parcourir une partie du sentier des douaniers dans une nature préservée de toute beauté ou bien choisir d’admirer le Cap Corse des mers avec une excursion en bateau.
Sur la côte ouest, le désert des Agriates fera le bonheur des randonneurs avec notamment son Sentier Littoral, mythique, qui permet de découvrir toute la côte sublime des Agriates ainsi que quelques plages somptueuses.
Cap à l’ouest ou cap au sud ?
Vous avez envie de découvrir les autres régions corses ? Rien de plus simple !
Sur la côte ouest, vous pourrez visiter la région de Saint-Florent et son arrière-pays aux petits villages de montagne. Située dans une baie superbe à l’abri des montagnes du Cap Corse, l’agréable station balnéaire de Saint-Florent donne sur un front de mer animé avec de nombreux restaurants. Vous pourrez visiter des lieux chargés d’histoire comme la citadelle génoise ou la cathédrale du Nebbiu du 12ème siècle.
Si on longe la côte vers le sud, voici l’Île-Rousse avec sa plage au centre-ville, sa place du village bordée de cafés, sa vieille ville et ses rues pavées qui racontent une belle histoire. C’était en effet la cité idéale voulue par Pascal Paoli, le « père de la patrie corse » qui fonda la ville au 18ème siècle.
Encore un peu au sud et toujours en bord de mer, Calvi, la capitale de la Balagne, est l’une des plus belle villes de Corse. Cette vieille cité avec le Monte Cinto en arrière-plan forme en effet une vue somptueuse ! Ne manquez pas de visiter la citadelle de Calvi avec ses belles rues pavées ou l’ancien palais des gouverneurs génois, de vous reposer sur sa magnifique plage ou de vous promener dans la charmante vieille ville.
Dirigeons-nous maintenant vers le sud de l’île en longeant la côte est où s’enchaînent les destinations qui méritent le détour. Citons Aléria, la cité corse multimillénaire où le musée archéologique et le site antique de l’ancienne ville romaine vous feront plonger dans l’histoire de l’île, ou Sari-Solenzara avec les fabuleuses gorges de Solenzara pour une belle randonnée le long de la rivière et des baignades dans les piscines naturelles.
Enfin, toujours plus au sud, nous voici arrivés à Porto-Vecchio et à Bonifacio, incontournables ! Le cœur de Porto-Vecchio, la vieille ville, est très agréable à découvrir à pied avec ses petites ruelles pavées pleines de charme bordées d’habitations anciennes. Les bâtiments historiques ne manquent pas avec la Porte Génoise, le Bastion de France, la citadelle avec une superbe vue sur le golfe et le port… Porto-Vecchio est aussi très réputé pour ses plages entre petites criques et vastes étendues de sable fin.
Et nous voici à la pointe sud de l’île, à Bonifacio ! Dans cette ville d’une rare beauté, la nature exceptionnelle s’offre à vous généreusement. Accrochée à ses falaises de calcaire d’un blanc éclatant, la ville vous attend pour une escapade envoutante avec ses ruelles pavées, son port de plaisance aux maisons pastel, la chapelle Saint-Roch surplombant la mer et la ville, la Haute Ville et son patrimoine médiéval au charme millénaire…
Activités sportives et familiales
En dehors des plages et de la mer, vous pourrez à « Occimara » également profiter de baignades en eaux vives dans les méandres du Golo qui est le plus grand fleuve côtier de Corse.
Les amateurs pourront s’essayer au kayak en toute sécurité ou profiter des joies de la baignade. Les plus aventureux pourront allier sensations fortes et décor grandiose avec une descente en rafting du Golo !
La région ne manque pas d’activités à faire en famille ou pour les enfants. Pour ceux qui aiment les animaux par exemple, les nombreuses écoles d’équitation aux alentours proposent de belles balades équestres.
À Borgo, la ferme pédagogique « A Tinuta » sera l’idéal si vous êtes en vacances en famille. Cette ferme propose en effet différents types d’activités aux enfants autour de la thématique des animaux. Ils auront aussi l’opportunité d’observer les animaux dans leur milieu naturel.
Si vous êtes un pratiquant de golf, vous pourrez vous rendre au Borgo Golf Club tout proche. Enfin, un grand centre sportif se trouve à seulement 2 kilomètres de « Occimara » avec piscine, terrain de tennis, terrain de foot…
Rappelons aux amateurs de sports un peu plus calmes que le lotissement où se situe « Occimara » compte non pas un mais deux terrains de boules, et que des boules de pétanque sont mises à votre disposition, tout comme des raquettes de badminton, un ballon, des raquettes de plage…
Quatre vélos sont également mis à votre disposition à « Occimara » pour découvrir ce que la région a de plus beau à offrir tout en pratiquant une saine activité.
Comme vous le voyez, « Occimara » est idéalement situé pour visiter la Haute-Corse ainsi que les villes du sud, mais les attractions et balades ne manquent pas aux alentours immédiats de la villa.
Pour découvrir cette superbe région dans les meilleures conditions possibles, commencez à préparer votre séjour dès à présent en vérifiant la disponibilité de « Occimara ». Suivez-nous pour consulter le calendrier des disponibilités et les conditions de réservation.